L'importance des rituels chez l'enfant
À la crèche, les journées se suivent et se ressemblent. Cela peut vous sembler ennuyeux et pourtant, si les journées sont similaires, c’est parce que cela représente un réel intérêt pour votre enfant !
Les rituels ou routines vont en effet servir de repère aux enfants, leur permettant de se sentir en sécurité, ainsi que de développer leur autonomie et d’apprendre la vie en collectivité.
Les rituels, points de repère pour l’enfant
Un sentiment de sécurité
Pour s’épanouir et grandir, un enfant a besoin de se sentir en sécurité et de comprendre les choses. Cela passe par l’acquisition de points de repère. Mais à cet âge, ils n’ont pas encore la notion du temps et ont donc besoin d’un coup de pouce pour trouver des repères spatio-temporels. Ceux-ci vont venir rythmer leur quotidien et ainsi les rassurer.
En effet, l’enfant a besoin que son quotidien soit prévisible. C’est pourquoi ses journées doivent être marquées par une succession de rituels, ces moments répétitifs qui se déroulent chaque jour de la même manière. Plus son quotidien est prévisible, plus l’enfant se sentira en sécurité.
Développer l’autonomie
Les rituels participent également à favoriser l’autonomie de l’enfant. En connaissant le déroulement de sa journée, il sait ce qui est attendu de lui et devient d’avantage participatif et acteur de son quotidien. Avec le temps, cela permet aussi de diminuer les frustrations.
Prenons l’exemple du lavage des mains avant le repas à la crèche. Il arrive régulièrement que des enfants pleurent car ils ne sont pas les premiers et qu’ils sont pressés d’aller manger. Peu à peu, ils vont apprendre à attendre leur tour car ils ont compris que quoi qu’il arrive, ils iront manger directement après s’être lavé les mains.
Les rituels à la crèche
À la crèche comme ailleurs, les enfants ont besoin de repères. Des repères de personne tout d’abord. C’est pourquoi dans les crèches Oursons et Cie, les professionnelles qui s’occupent de votre enfant sont toujours les mêmes. Cela permet de créer une relation de confiance privilégiée et sécurisante.
Les repères de lieu sont également essentiels. L’espace est pensé et identifié (des coins repas, sommeil et jeux bien distincts par exemple), les jeux sont systématiquement rangés au même endroit et l’aménagement de l’espace n’est pas modifié constamment.
Enfin, les repères temporels permettent à l’enfant de savoir où il en est dans sa journée.
Le quotidien à la crèche est réglé comme une horloge.
- Une fois les accueils du matin terminés, les enfants rangent les jeux et un temps de chansons regroupe les enfants dans l’espace lecture.
- Différentes activités sont ensuite proposées et après le rangement de celles-ci, le lavage des mains précède toujours le repas.
- Après avoir mangé, les enfants se déshabillent, leurs couches sont changées et des histoires sont lues avant l’accompagnement dans le dortoir pour la sieste.
- Au réveil, les couches sont vérifiées avant que les enfants ne se rhabillent et aillent jouer.
- Lorsqu’arrive l’heure du goûter, les plus jeunes sont servis en premier, puis vient le tour des plus grands, toujours dans cet ordre.
La répétition de ces différents temps va aider l’enfant à comprendre le déroulement de sa journée et ainsi anticiper ce qui va se passer pour lui.
En collectivité, la transition entre deux moments peut être source d’angoisse car ce sont souvent des temps de flottement et d’agitation. Les rituels amènent le groupe vers une nouvelle activité de manière plus paisible et permettent à l’enfant de vivre sa journée plus sereinement.
Chaque moment qui rythme la journée est réfléchi en équipe pour le bien-être du groupe. Mais bien entendu, nous ne pouvons pas tout contrôler et des imprévus peuvent arriver. La verbalisation est alors indispensable pour expliquer à l’enfant les changements qui peuvent survenir.
Les rituels à la maison
Tout comme à la crèche, les rituels à la maison sont importants pour l’enfant. Du repas en famille au bain, en passant par les rituels du coucher et l’habillement, tous ces temps se répètent chaque jour. Une routine claire et stable pour amener l’enfant dans ces moments lui permet de mieux les aborder. Cela peut également vous aider vous, parents, en vous évitant de répéter plusieurs fois les choses par exemple.
En effet, la mise en place d’une routine permet à l’enfant de développer des habitudes et peu à peu, il pourra faire les choses par lui-même, de manière autonome.
Bien entendu, chaque famille a ses propres rituels et chaque enfant est différent. À vous donc de choisir quelles routines vous souhaiter instaurer avec votre enfant.
Quelle que soit la routine que vous souhaitez mettre en place, voici notre recette secrète :
- La Constance : Tenez-vous à votre routine jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude pour votre enfant. Le déroulé doit être le même chaque jour, quel que soit le parent ou la personne qui s’en occupe.
- La Simplicité : Un bon rituel ne doit pas comporter trop d’étapes afin que l’enfant puisse l’intégrer facilement.
- L’Implication : Si votre enfant est acteur d’un rituel (lorsque c’est possible), il se l’appropriera plus facilement.
- L’Évolution : Faites évoluer la routine afin de s’adapter au développement de votre enfant et à son gain en autonomie.