Oursons et Cie

L'alimentation

L’alimentation de l’enfant, dès le plus jeune âge, contribue à son développement. Une bonne alimentation, constituée de produits sains et de qualité est primordiale et permet à l’enfant d’éduquer son sens du goût.

 

C’est pourquoi tous les repas sont pris en charge par la crèche et élaborés par une société spécialisée, en collaboration avec une diététicienne. Les menus sont variés, équilibrés et adaptés à l’âge et aux besoins nutritionnels de chaque enfant.

 

Les repas sont aussi un moment privilégié pour l’apprentissage de la vie en collectivité et pour l’acquisition progressive de l’autonomie, puisque l’enfant apprend à se servir de sa cuillère et de sa fourchette pour manger seul.

L'alimentation chez Oursons et Cie
Alimentation.

L’alimentation à la Micro-Crèche

Bébés

Jusqu’à 4 mois, l’alimentation lactée est recommandée. Les familles apportent le lait infantile et préconisent le rythme d’alimentation de l’enfant.

Les bébés mangent dans un environnement calme pour profiter au mieux de la relation avec l’adulte.

Plaisir

Manger doit être un moment de plaisir pour l’enfant.

Pendant les repas, il apprend à apprécier des aliments, à découvrir de nouvelles saveurs et odeurs, mais aussi à dire non lorsqu’il n’aime pas un plat.

Les enfants ne sont jamais obligés de terminer leur assiette s’ils n’ont plus faim, mais on les encourage à goûter chaque aliment, sans les forcer.

Diversification

À partir de 4 mois, la diversification alimentaire peut être proposée à la crèche. L’introduction des aliments se fait uniquement avec accord des parents et s’ils ont déjà été testés à la maison, afin d’éviter tout risque d’allergie alimentaire.

Activités autour de l’alimentation

Plusieurs activités autour de l’alimentation sont régulièrement mises en place par les professionnelles.
L’objectif est toujours de faire prendre du plaisir à l’enfant et de lui faire gagner en autonomie. Qu’il s’agisse de se servir tout seul ou de préparer son propre goûter avec les copains, il sera toujours très fier de lui et heureux de manger le fruit de son travail !

La Pâtisserie

Il est régulièrement proposé aux enfants de préparer ensemble un goûter à partager. Ils peuvent ainsi développer leur motricité fine (verser, transvaser, remuer, étaler, malaxer), apprendre de nouveaux mots, éveiller leurs sens et découvrir la transformation des aliments.

Mais surtout, les enfants sont fiers et ravis de goûter leurs gâteaux !

Une enfant de la crèche Oursons et Cie se sert de l'eau au moment du repas. L'autonomie fait partie intégrante de l'alimentation.
Les enfants de la crèche Oursons et Cie préparent un gâteau ensemble.

Le Self Service

L’année passée, les professionnelles ont fait une expérience. Elles ont mis en place plusieurs fois dans l’année une activité de Self pour les enfants, afin de changer la routine du repas et de leur faire gagner en autonomie.

Ils ont adoré ! Se servir soi-même et débarasser la table était très gratifiant.

Les enfants se servent à manger eux-mêmes lorsque le self-service est mis en place.