Les émotions du jeune enfant

Les émotions du jeune enfant sont au centre de toutes les préoccupations.

Mais il n’est pas toujours facile de les comprendre ou de savoir comment réagir lorsqu’elles se manifestent. Il est même parfois difficile de les déceler.

Accueillant chaque jour des enfants de 0 à 4 ans dans nos crèches, nous avons choisi d’inaugurer ce blog en vous partageant nos connaissances et notre expérience dans l’accompagnement des émotions de votre enfant.

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Cubes représentant les émotions.

Les émotions chez le jeune enfant

Les émotions que peut ressentir votre enfant.

Quelles sont ses émotions ?

Dès le plus jeune âge, les enfants ressentent des émotions, qu’ils découvrent en fonction des situations qu’ils vivent dans l’espace familiale et dans les lieux de sociabilisation. Leur cerveau est en pleine construction et ils ne savent pas à quoi correspond ce trop plein d’émotions qu’ils sont en train de vivre.
Paul Ekman, spécialiste de ce sujet, définit six émotions de base : La joie, la tristesse, le dégoût, la colère, la peur et la surprise.

Mais bien sûr, la réalité est bien plus complexe. Ces émotions primaires peuvent se mélanger les unes aux autres, avec différentes intensités, créant une multitude de combinaisons et de ressentis possibles.
La roue des émotions de Robert Plutchik permet de mieux comprendre les différentes émotions que peut ressentir votre enfant.

Une communication émotionnelle

Bien qu’il ne parle pas encore, votre enfant communique constamment sur ses besoins, ses envies et ses ressentis. Pour cela, il utilise d’autres moyens, comme le langage non verbal, qui passe par les gestes, les postures et… les émotions !

Il est donc important d’observer votre enfant pour lui montrer que vous êtes à son écoute. Vous parviendrez alors, petit à petit, à comprendre ses émotions et pourrez adopter la réponse appropriée. Mieux encore, vous allez pouvoir aider votre enfant à comprendre ce qu’il ressent et à mieux le gérer ou le retranscrire.

La roue des émotions de Plutchik.

L’accompagnement des émotions

Votre rôle en tant que parent et le nôtre en tant qu’encadrantes est d’aider les enfants à mettre des mots sur les situations qu’ils vivent. Ils pourront alors s’approprier, intégrer ces émotions et leurs ressentis, et apprendre par la suite à les verbaliser.

Au quotidien, nous avons mis en place dans nos différentes crèches plusieurs outils qui nous permettent d’accompagner vos enfants dans l’apprentissage de leurs émotions.

Une petite fille et sa maman se font un câlin.

Nous prenons le temps de nommer l’émotion de l’enfant. Par exemple, « tu sembles triste », « tu as l’air en colère ». Nous cherchons à l’aider à comprendre cette émotion, son origine, afin de la surmonter.
Par la suite, nous pouvons proposer un câlin à l’enfant, un coin calme ou au contraire un espace pour se décharger en toute sécurité.
L’intérêt est d’autoriser l’expression de ces émotions sans que cela se fasse au détriment des autres enfants, tout en proposant des supports physiques et des moyens de verbalisation.
Les émotions positives telles que la joie ou la fierté d’avoir réussi quelque chose, sont quant à elles partagées et valorisées au sein du groupe.

Nos conseils et outils

Forts de nombreuses années d’expérience auprès des jeunes enfants, nous avons mis en place plusieurs astuces afin de les accompagner dans la découverte et la gestion de leurs émotions. Voici quelques-uns des outils que nous utilisons au sein de nos structures.

Les doudous et tétines

Les doudous et tétines restent toute la journée à disposition de l’enfant. Dès qu’il en ressent le besoin, il peut s’en saisir et prendre le temps de s’apaiser, se ressourcer, afin de regagner le groupe sereinement.

Une petite fille serre son doudou contre elle.
L'album photo de chaque enfant est à sa disposition dès qu'il le souhaite.

L’album photo

Les enfants ont également un album photo de leurs proches qu’ils peuvent regarder à tout moment de la journée. L’album peut être utilisé pour un moment de réconfort ou au contraire, pour partager sa vie de famille avec les autres enfants et les adultes qui les encadrent.

Le coussin de la colère

Un coussin de la colère a été installé en section à une place précise. Les enfants peuvent l’utiliser en cas de colère pour taper dessus et crier autant qu’ils en ont besoin. Nous avons pu observer que le coussin a été bénéfique pour certains enfants qui, sentant la colère monter, l’ont utilisé jusqu’à ce que cela s’apaise.

Une enfant passe sa colère dans un coussin.
Une femme lit un livre à un enfant.

Les livres

La littérature enfantine est un outil précieux. Nous proposons aux enfants des histoires où des personnages sont face à leurs émotions et qui proposent des solutions pour apprendre à les gérer.

Il est important que les enfants puissent exprimer librement leurs émotions qu’elles soient joyeuses ou non. Si, en étant petits, les enfants ont cette liberté, ils pourront le faire plus aisément tout au long de leur vie d’adulte !